Noëlle Mendy | Conseils généraux, Postes en vedette
6 mai, 2023

6 conseils pour utiliser sa glacière de façon optimale lors d’un pique-nique ?

Un pique-nique qui dure nécessite de maintenir les plats ou aliments frais sous la bonne température (inférieure à 4°) pour éviter tout risque d’intoxication. Pour cela, la glacière est un atout indispensable pour transporter et conserver au frais, durant plusieurs heures, votre repas de pique-nique… A condition de savoir l’utiliser. Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour vous en servir efficacement.

1. Réfrigérez les aliments avant de partir pique-niquer

Pour éviter la prolifération des bactéries, je vous recommande de bien vous laver les mains avant la préparation du repas et de conserver vos aliments au réfrigérateur la veille de votre pique-nique. Cela refroidira la nourriture et vous aidera à la conserver fraiche durant la sortie. Emballez préalablement chaque élément de votre pique-nique séparément dans un film alimentaire ou une boîte hermétique.

2. Préparez vos glacières

Assurez-vous que votre glacière est toujours hermétique et nettoyez-la avec un détergent ou du vinaigre blanc. La veille de votre votre pique-nique, pensez à mettre des plaques réfrigérantes ou des bouteilles d’eau au congélateur. Placées judicieusement dans la glacière, elles vous serviront à maintenir la nourriture à bonne température. Il est recommandé d’utiliser plusieurs glacières afin de séparer les nourritures et les boissons ou bien pour transporter les plats chauds.

3. Préparer le transport de vos plats chauds

Choisir des plats chauds pour un pique-nique complique un peu la tâche. la température de sécurité pour conserver des aliments chauds est 60° minimum. Il faudra donc réchauffer votre plat juste avant votre départ et faire le nécessaire pour conserver ces aliments dans des plats hermétiques. Vous éviterez aussi les déperditions de température dans votre glacière. Pour cela, vous pouvez disposer au fond de celle-ci des bouillottes ou des serviettes imbibées d’eau chaude.

4. Placez vos aliments judicieusement dans la glacière

Mettez votre pique-nique dans l’ordre dans laquelle vous allez consommer les aliments (ceux que vous mangerez en premier en haut). Vous pouvez éventuellement étiqueter vos récipients afin de mieux les identifier. Placez les produits les plus fragiles au fond pour les préserver de la chaleur. Vous pourrez ajouter des sacs à glaçons entre les aliments ou sur le dessus.

5. Isoler vos boissons

Vous aurez au préalable mis vos boissons au réfrigérateur la veille afin de les mettre à bonne température. Embarquez les dans une glacière séparée. Vous pouvez aussi utiliser des gourdes isothermes pour le café ou les boissons chaudes. Elles seront dans ce cas transportées à part. Ne mettez surtout pas les boissons pétillantes au congélateurs la veille. La bouteille risquerait d’exploser.

6. Durant le pique-nique

Placez vos glacières à l’ombre et ouvrez les le moins possible. Pensez à les refermer rapidement après chaque utilisation. Si vous êtes près d’un plan d’eau, les bouteilles peuvent éventuellement être stockées dans l’eau fraiche du lac ou de la rivière. Les restes peuvent être gardés seulement si la température de la glacière est encore assez froide pour permettre leur conservation. Si ce n’est pas le cas, jetez-les, sur place si c’est possible ou une fois rentrés.


Transformez le rêve en réalité

nous créons des concepts sur mesure et insolites pour des événements privés et professionnels.

Rencontrons-nous !