Noëlle Mendy | Conseils généraux
17 avril 2023

Bien choisir son vin pour un pique-nique

Le week-end est proche et vous avez convié votre amoureux(euse) ou vos amis à un pique-nique en pleine nature. Vous avez pris le temps de choisir les plats qui vont agrémenter votre repas mais vous hésitez encore sur le choix des vins qui les accompagneront. Pas de panique, notre oenologue maison vous donne quelques conseils pour bien choisir vos vins.

Ne pas confondre pique-nique et barbecue

Les vins servis lors d’un barbecue ne sont pas forcément les mêmes que ceux que l’on sert à l’occasion d’un pique-nique. En effet, les barbecues sont plus audacieux en goût et souvent plus épicés, tandis que les pique-niques sont plus variés et plus légers : salades composées, poulet froid, fromages et autres tartinables, charcuterie et pain frais, fruits de saison… Pour accompagner ces mets, il faut penser à des vins frais, croquants et blancs/rosés ou rouges légers.

Adaptez le nectar aux verres ou vise versa

En d’autres termes, si vous avez opté pour des gobelets en plastique, inutile d’investir dans un grand cru classé qui s’accommodera assez mal des verres dans lesquels vous allez le servir. Par contre, si ce pique-nique est l’occasion pour vous de faire votre demande en mariage et qu’une grande bouteille s’impose alors pensez à prendre les verres adéquats, qui sauront mettre en valeur la robe et les arômes de votre vin.

Les rosés

Vin d’été par excellence, le rosé accompagne toute sorte de mets et convient parfaitement à un pique-nique. Sur le melon, il est parfait quand les autres vins font la grimace. Idem avec les salades composées, le thon en boîte ou encore les fromages frais comme de la mozzarella ou de la feta. Il se tient bien sur les viandes froides. Quelques exemples de rosés à servir bien frais : Côtes de Provence, les rosés de Corse, les Marsannay rosé, le Bordeaux Clairet …

Les blancs secs

Le blanc est particulièrement recommandé lorsque le pique-nique fait la part belle au poisson (ex : saumon fumé, rillettes de poisson…) ou au plats à base de fromage frais et de crudités.

Les rouges

Si vous aimez le vin rouge et que votre pique-nique propose du jambon et du saucisson, choisissez un rouges fruité et vif. Côté cépage, le pinot noir (de Sancerre ou de Bourgogne par exemple), le gamay (du beaujolais ou d’ailleurs) offrent des vins rouges plus légers qui accompagnent bien les pique-niques comme un Bourgogne côtes d’Auxerre, un Beaujolais-villages ou un Coteaux-du-Lyonnais. Et dans tous les cas, évitez les vins rouges tanniques


Transformez le rêve en réalité

nous créons des concepts sur mesure et insolites pour des événements privés et professionnels.

Rencontrons-nous !