Noëlle Mendy | Conseils généraux, Postes en vedette
30 avril 2023

Nos conseils pour un pique-nique zéro déchet

En amoureux, entre amis ou en famille, la réussite d’un pique-nique réside en grande partie dans la beauté du cadre naturel qui l’accueille. Et c’est encore mieux quand on respecte ce lieu en prenant quelques précautions pour le laisser tel qu’il était avant notre arrivée. Voici donc quelques conseils pour un pique-nique zéro déchet et éco-responsable.

Les boissons

L’usage des gourdes et des thermos pour les boissons chaudes s’impose pour ne pas laisser derrière vous de nombreuses bouteilles en plastique. Concernant les sodas, c’est un peu plus compliqué à moins d’utiliser une machine à gazéifier de type Sodastream. Quant au vin, il se vend parfois en vrac dans des boutiques spécialisées : vous apportez votre gourde ou prenez une bouteille consignée sur place et remplissez votre récipient directement à la cuve. A défaut, on se consolera en recyclant les bouteilles en verre à l’issue du pique-nique.

La vaisselle

Bien entendu, on oublie les assiettes et gobelets jetables. Vous pouvez les remplacer, tout en évitant la casse, par des gobelets en inox ou en plastique réutilisables. Il n’est pas interdit de prendre le service de table maison mais, outre le poids élevé du panier, ce sera à vos risques et périls. Par contre, les couteaux, fourchettes et autres ustensiles, ne risquent rien. Vous pouvez donc les apporter en toute sécurité. Sachez qu’il existe aussi des pailles en inox réutilisables. Ah… Oui… J’oubliais… Evidemment les serviettes de table seront en tissu hein ! (exit le rouleau d’essuie-tout) .

Les emballages et autres contenants

Pour éviter les emballages industriels, vous aurez pris soin de préparer le repas avec des produits frais. Il vous suffira ensuite d’emporter le repas dans un saladier, des bentos ou bien des lunch box individuelles en plastique, en inox ou en verre. Il existe aussi des tissus d’emballages alimentaires réutilisables (les « beewraps »). Ils sont généralement en coton biologique, enduit de cire d’abeille, de résine de pin et d’huile de tournesol biologique. Ils permettent d’éviter la cellophane et le papier alu. La cire finit par disparaître (après de nombreux pique-niques !), mais vous pouvez facilement les ré-encoller vous-même grâce à un petit kit disponible dans les boutiques spécialisées. Nettoyez-les à l’eau froide avec un simple petit coup d’éponge (pas de lave-vaisselle).

Le repas

Bien entendu, on privilégiera ici le « fait maison » au détriment des salades et sandwichs industriels sous emballage plastique. Voici quelques idées en vrac. Mais je développerai ce sujet plus en détail dans d’autres articles.

  • Pour l’apéritif : fruits secs, amandes, pistaches…
  • Cakes maison
  • Salades composées
  • Sandwichs maison
  • Des crudités faciles à picorer (carottes en bâtonnets, radis, tomates cerises, concombres…) avec une petite sauce maison.
  • Fruits, gâteaux maison en dessert

Transformez le rêve en réalité

nous créons des concepts sur mesure et insolites pour des événements privés et professionnels.

Rencontrons-nous !