Noëlle Mendy | Histoire, Postes en vedette
5 mai, 2023

Connaissez-vous l’histoire du pique-nique ?

Tout le monde sait ce qu’est un pique-nique, ce repas pris en plein air dans un cadre champêtre et installé par terre. Mais connaissez-vous son histoire ? Savez-vous que l’on doit le mot sandwich à un lord amateur de jeux de cartes ?

D’où provient le mot « pique-nique »

Selon le Petit Robert, du point de vue étymologique, le terme « nique » qui date de la fin du XIIIe siècle et qu’on retrouve dans l’expression « dire nic », c’est-à-dire « ne pas se soucier de », signifie « chose de peu de valeur ». « Faire un repas à pique-nique », c’est donc faire un repas où chacun apporte sa contribution. Émile Littré indique quant à lui dans son Dictionnaire de la langue française que ce terme venait de pick, « saisir » et nick, « point », « instant ».

L’histoire du pique-nique

Le pique-nique est un loisir ancien dont l’origine remonte à la Renaissance lorsque l’on mangeait en extérieur par terre. C’était notamment le cas des paysans qui mangeaient dans leurs champs avec leurs troupeaux. Les nobles pratiquaient aussi le pique-nique durant leurs parties de chasse ou à l’occasion des repas champêtres, où chacun y apportait sa contribution. On raconte que Louis XIV adorait d’ailleurs lui-même cette pratique et se déplaçait toujours avec de la viande, des pâtisseries ou des fruits.

L’âge d’or du pique-nique se fera un peu plus tard, au XIXe siècle, notamment lors des fêtes républicaines, où l’on profitait des grands et sublimes parcs et jardins royaux, interdits auparavant au peuple, pour y organiser des bons repas sur l’herbe.

Et l’origine du « sandwich », vous la connaissez ?

La légende attribue la paternité du sandwich à l’anglais John Montagu, quatrième comte de Sandwich, en 1762. Ce joueur passionné, ne voulant pas quitter sa table de jeu pour se restaurer, aurait eu l’idée de se faire servir de la viande froide entre deux tranches de pain. Selon une autre version, c’est sa table de travail et non une table de jeu, que John Montagu, alors membre du gouvernement, n’aurait pas voulu abandonner. Les bonnes mœurs de l’homme d’Etat sont ainsi sauves ! Quoiqu’il en soit, beaucoup s’accordent à dire que le comte de Sandwich n’a fait que donner son nom à une pratique connue depuis l’Antiquité.


Transformez le rêve en réalité

nous créons des concepts sur mesure et insolites pour des événements privés et professionnels.

Rencontrons-nous !